Rentrée scolaire 2024-2025

École primaire Jules Ferry Flamanville

Rentrée scolaire 2024-2025

Rentrée scolaire 2024-2025

La rentrée à l'école Jules Ferry

L’école Jules Ferry a accueilli 159 élèves pour cette rentrée 2024. La directrice, Valérie Guerre, a présenté une équipe pédagogique renforcée, prête à accompagner les élèves tout au long de l’année.

Ouverture du dispositif ULIS

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est dédiée aux élèves ayant besoin d’un accompagnement personnalisé. Ce dispositif leur permet de suivre un parcours adapté tout en partageant des moments d’apprentissage dans les autres classes. Cette année, cinq élèves, répartis en CP et CE2, bénéficient de cet apprentissage individualisé assuré par leur professeure Mme Elise Bonenfant. L’ ULIS pourra accueillir jusqu’à 12 élèves.

Mise en place de l’ENT

Pour faciliter la communication entre l’école et les parents, un Espace Numérique de Travail (ENT) a été mis en place. Cet outil permet aux familles de suivre les actualités de l’école et d’accéder aux leçons pour les plus grands. À long terme, l’ENT remplacera progressivement le cahier de liaison papier.

Des activités culturelles

Pour débuter cette nouvelle année scolaire, les élèves ont pu déjà participer à des activités culturelles proposées et financées par la commune.
Les 19 et 20 septembre, l’illustratrice Loren Capelli a rencontré les élèves de CE1 pour leur présenter ses œuvres exposées au Château. Reconnue pour ses albums jeunesse explorant les thématiques de la nature, Loren Capelli a parlé aux élèves de son travail. Les enfants se sont dessinés en train de jouer dans les arbres du parc du Château.

Le mardi 8 octobre, les classes de CP, CE1 et CE2‑CM1 ont assisté à un spectacle de contes au Rafiot, dans le cadre du festival Histoire[s] d’en découdre, organisé par la Bibliothèque Départementale de la Manche. La conteuse Hélène Beuvin a réinterprété l’histoire du Petit Poucet et a su captiver son public avec sa marionnette. Sur scène, l’artiste dégage une énergie communicative et interagit en permanence avec les enfants. Un beau moment d’échange et de partage.

Le projet d’une nouvelle école

Le projet de rénovation de l’école continue de progresser. Après une analyse des besoins de l’équipe pédagogique, l’appel d’offre a été lancé, ce qui a permis de sélectionner le cabinet d’architecte chargé du projet. Une première esquisse a été réalisée, marquant le début des étapes concrètes menant à la définition des nouveaux locaux.

La rentrée au collège Lucien Goubert

Lors de cette rentrée, le collège de Flamanville a accueilli une nouvelle principale et une nouvelle intendante.

Madame Stéphanie Barré a ainsi pris la suite de Gilbert Pelmont à la direction de l’établissement. Née à Cherbourg, Madame Barré a enseigné l’économie et la gestion au lycée technique pendant 20 ans, ainsi que le marketing. Ces dernières années, elle a exercé la fonction de principale adjointe d’abord au collège Le Ferronay pendant 4 ans, puis au lycée Alexis de Tocqueville l’an passé.

À son arrivée au collège Lucien Goubert, Madame Barré confie avoir découvert un établissement riche en projets et actions, avec un net engagement de l’équipe pédagogique pour le travail interdisciplinaire, associé à une attention bienveillante portée au bien-être des élèves. C’est sur cet axe que la nouvelle principale compte s’appuyer pour développer un environnement propice aux apprentissages et travailler sur le vivre ensemble, l’entraide et la collaboration entre collégien-nes : il s’agit ainsi de soutenir et élargir les temps d’intégration déjà en place, tels l’accueil et les partages avec l’école primaire, ou encore les animations entre élèves sur le temps du midi en collaboration avec Canton Jeunes.

La principale compte s’appuyer sur les valeurs qui constituent l’ADN du collège, comme le montrent par exemple le travail effectué dans le cadre des sections sportives, mais aussi les projets interdisciplinaires variés auxquels les enseignants s’associent toujours volontiers. Madame Barré espère ainsi développer la cohérence entre les divers projets éducatifs en s’appuyant par exemple sur une thématique propre à notre territoire, comme son aspect maritime déjà valorisé par de nombreuses actions auxquelles sont associés les élèves (festival Grand Océan, réflexion sur le trait de côtes, la sauvegarde des dunes, la propreté des plages, etc.).

Succédant à Manuela Flambard, Madame Yolande Letourneur a pris en main la gestion de l’établissement dont elle est devenue la nouvelle secrétaire générale. Madame Letourneur dispose pour cela de compétences variées qu’elle a acquises lors de son riche parcours professionnel : elle a ainsi travaillé au GRETA pendant plusieurs années, exercé la fonction de secrétaire d’inspection à l’IEN de Valognes, puis de secrétaire de direction pendant 6 ans au collège de Port-Bail avant de travailler en tant que secrétaire générale au lycée professionnel Edmond Doucet à Cherbourg. Elle confie s’être sentie bien accueillie à Flamanville par une équipe de collègues sympathiques. Elle apprend désormais à mieux connaître le fonctionnement du collège afin de se mettre le mieux possible au service de l’établissement et de son public.

De gauche à droite : Yolande Letourneur et Stéphanie Barré

Une représentation théâtrale pour dire non au harcèlement scolaire

La commune de Flamanville offre aux collégiens les places pour le spectacle Tous les jours le 8 novembre 2024. Cette représentation, dont l’objectif est de sensibiliser les élèves au sujet du harcèlement scolaire, s’inscrit dans une démarche éducative et citoyenne portée à la fois par la municipalité et l’équipe pédagogique.

Le spectacle prend la forme d’un procès imaginaire où le harcèlement scolaire, personnifié, comparaît devant ses victimes : enfants, adolescents et adultes ayant subi cette forme de violence. Deux comédiens interprètent 19 personnages, chacun représenté par un sweat à capuche, afin d’explorer les multiples facettes de ce phénomène complexe. En adoptant un ton décalé et ludique, la pièce aborde le harcèlement scolaire sous différents angles, avec l’intention de blâmer l’acte tout en cherchant à le comprendre.

L’objectif de cette initiative est de faire réfléchir, de sensibiliser, et de prévenir le harcèlement sans pour autant donner une leçon de morale. La représentation se veut participative et originale, mettant en lumière un problème qui touche chaque année de nombreux enfants.

Cross du collège

Le mardi 12 novembre, 400 enfants participent au traditionnel cross organisé par le collège. Les collégiens parcourent le parc du Château de Flamanville, une belle opportunité pour les sportifs en herbe de profiter de ces espaces exceptionnels durant toute une matinée. Entre les arbres, les étangs paisibles, et le Château, les enfants suivent un parcours balisé, en profitant pleinement de cette expérience sportive et ludique.

Précédent Distribution comprimés d’iode