C’est un événement sportif national d’une ampleur inédite qui se déroulera dans notre commune du mercredi 5 au dimanche 9 juillet prochains. Pour vous en donner la mesure, voici ce que représente cette compétition en quelques chiffres : 128 équipes de 3 joueurs (plus un délégué par équipe), soit 512 participants pour chacun des championnats de triplette vétérans et triplette promotion, auxquels s’ajoute le tir de précision avec une quarantaine de joueurs. En tout, ce sont plus de 800 compétiteurs et 300 délégués qui sont attendus sur le site du château, entourés par 20 membres du comité d’organisation (en charge notamment de la restauration) ainsi que 70 bénévoles, dont ceux venant de l’extérieur seront logés au château.
Michel Le Bot, président de la FFPJP (Fédération Français de Pétanque et de Jeu Provençal), sera présent dès le mardi 4 juillet, au soir duquel un discours marquera le lancement officiel de la compétition.
Celle-ci débutera par le championnat de triplette vétérans qui se déroulera les mercredi 5 et jeudi 6 juillet. Puis la journée du vendredi 7 sera consacrée au tir de précision, et enfin les samedi 8 et dimanche 9 juillet, le championnat de triplette promotion viendra clore cette compétition nationale. À la fin de chaque championnat aura lieu une remise de récompenses, dont l’attribution des maillots tricolores.
L’ensemble des épreuves est ouvert gratuitement au public, et sans réservation. À proximité du site de compétition, à l’arrière du Château de Flamanville, des champs seront mis à disposition afin de faciliter le stationnement qui sera interdit le long de la D4 bordant le château.
Afin d’accueillir au mieux les Championnats de France de pétanque, la mairie de Flamanville a proposé à la FFPJP, dès 2021, de mettre à sa disposition le parc à l’arrière du château. L’étude a finalement abouti au projet d’aménagement d’une plate-forme qui puisse être utilisée dans le cadre de diverses activités. Cet espace permet un déroulement de ces championnats dans le respect des normes officielles : 64 espaces de jeu avec un carré d’honneur de 5 terrains avec tribunes.
Cet aménagement s’est réalisé en plusieurs phases : outre la création d’un accotement enherbé dans le secteur à proximité de la D4 et des habitations, c’est essentiellement la zone face au terrain de rugby qui a été modifiée. Le centre de cette zone a bénéficié d’une réfection du revêtement stabilisé ainsi que de la redéfinition de ses contours ; au nord, une surface enherbée a été créée pour accueillir un car-podium, ainsi qu’une plate-forme à l’est pour recevoir des tribunes, des tentes et des spectateurs ; au sud, la zone de stationnement existante a également été refaite ; enfin, au sud-ouest et à l’ouest, on a entrepris d’élever un muret de retenue doté d’escaliers et longé par un glacis enherbé, afin de faciliter les déplacements des piétons.
Ce terrain, d’une surface de 2000 m² (50 x 40 m), est désormais prêt à être utilisé : il respecte les contraintes liées à la fois à la pratique de la pétanque et à d’autres futurs usages (stationnement, accueil d’événementiel, etc.). À terme, l’espace disposera de trois bornes électriques escamotables et les murets qui le bordent seront aménagés sous forme d’assises pour les usagers du château, qu’ils soient promeneurs ou pratiquants d’une activité liée à cet espace.