Des origines au début du XIe siècle
Les souverains normands jouissent du fief de Flamanville pendant plusieurs générations. Dans un document de 1008, il est mentionné que le duc de Normandie Richard II l’octroie à son épouse Judith de Bretagne. Au milieu du XIVème siècle, la famille de Venois possède le domaine qui fut vendu en 1403 à l’abbaye de Blancheland, qui le revendit en 1406 à Colin Ier Basan.
La famille Basan, du début du XIe siècle au milieu du XVIIIe siècle
Les Basan furent seigneurs de Flamanville de 1406 à 1752. Le domaine est à l’origine une maison de plaisance modernisée par Guillaume Basan, baron de Flamanville au XVIe siècle.
En 1654 débute la construction du château souhaité par Hervé Basan, marquis de Flamanville, voulant un confort à la hauteur de sa fortune et de son rang social. Une réception fastueuse inaugure le château en été 1658.
Jean-Jacques Basan, dernier membre de sa branche en ligne masculine, est à l’initiative de nombreux aménagements. Entre 1730 et 1740, la basse-cour s’étendit et permit de libérer la cour d’honneur. On y construit alors la galerie nord, l’appartement du marquis avec un entresol et une petite terrasse extérieure au rez-de-chaussée. Dans un souci de cohérence et d’harmonie, une galerie est édifiée au sud. Aujourd’hui appelée L’Orangerie, cette galerie pavée de marbre est la réplique de celle du nord.
Le Conte de Nonant-Raray, de 1752 à 1820
Le domaine passa à la famille de Nonant-Raray quand Jean-Joseph Le Conte de Nonant devint marquis de Flamanville à la mort de sa femme née Basan et héritière du titre.
La famille de Sesmaisons, de 1820 à 1888
Après sa mort en 1820, la marquise de Flamanville lègue le château et les terres de Flamanville à Claude-Louis-Gabriel-Donatien, comte de Sesmaisons, membre du conseil général de la Manche de 1825 à 1833. Son fils Marie-Louis-Edgard-Hervé est le dernier membre de la famille Sesmaisons, propriétaire de Flamanville. Comme son père, il est investi dans la vie politique locale comme conseiller général du canton des Pieux (1871-1889) et maire de Flamanville (1874-1888). Suite à des difficultés financières, le domaine est mis en vente en 1888.
Les familles Micent et Rostand, de 1888 à 1978
Le château de Flamanville et une partie des terres attenantes sont acquises par Charles Milcent, ingénieur d’art et de fabrication. En décembre 1891, un incendie frappe le pavillon nord, qui fut reconstruit à la fin du XIXème siècle. À sa mort, Charles Milcent, propriétaire pendant 25 ans, lègue le domaine à sa fille Marie-Louise, épouse d’André Rostand.
André Rostand (1878-1965) fut conseiller municipal, puis Maire de Flamanville (1919-1944) et conseiller général (jusqu’en 1940). Passionné d’histoire et d’archéologie, il publia de nombreux articles sur le sujet et fut directeur du journal La Dépêche de Cherbourg (1919-1940).
Occupé par les troupes allemandes et américaines, le château subit quelques dégâts pendant la Seconde Guerre mondiale. Les allemands occupèrent le grand salon, deux chambres et la galerie sud pour le dépôt de munitions puis comme théâtre. Lors de la libération, les américains logent au château et installent une cuisine dans la galerie sud.
Après la guerre, André Rostand réalise des rénovations : la toiture est refaite et les parties ruinées ou inutilisées sont détruites (charreterie, maison du chapelain). Par la suite, il devient difficile pour la famille Rostand de maintenir le château en bon état. Le lierre envahit les tours et les pavillons de la chapelle et du régisseur, cela leur donnait un aspect romantique mais peu favorable à leur conservation.
Après le décès d’André Rostand, ses enfants conservent le domaine quelques années, en poursuivant l’exploitation agricole pour certains, avant de le mettre en vente. Entre 1978 et 1981, plusieurs rachats et projets infructueux ont lieu, notamment l’acquisition par la Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de Basse-Normandie qui effectue la réaffectation des terres agricoles.
La commune de Flamanville, depuis 1986
En 1986, le château et son parc son achetés par la commune de Flamanville sous l’impulsion de son maire, Monsieur Patrick Fauchon. N’ayant pas été entretenu pendant une longue période, d’importantes restaurations sont nécessaires. La commune rénove les toitures, consolide les murs et reconstruit la tour nord-est en partie écroulée. Les restaurations sont toujours en cours et des aménagements ont été réalisés pour organiser des manifestations culturelles et des activités sportives et associatives.
Grandement endommagé par la tempête de 1987, la commune confie la gestion des bois communaux à l’Office national des Forêts (ONF).
Depuis 1930, le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le parc, étang, jardin potager, mur de clôture, bassin, serre, cour jardin, glacière, clôture de jardin, sont également classés.