Du nouveau au Sémaphore

Le Sémaphore Flamanville

Du nouveau au Sémaphore

Le Sémaphore : un nouveau chapitre pour un lieu convivial et familial

La municipalité s’engage activement à préserver et valoriser le patrimoine historique local, en réalisant des travaux de restauration et d’entretien du sémaphore du Cap de Flamanville. Situé à 85 mètres au-dessus du niveau de la mer et au bord du GR223, cet ancien sémaphore de la Marine nationale a été construit en 1867. Ce bâtiment emblématique de la côte a été restauré pour devenir en 1988 un lieu accueillant pour les randonneurs, abritant un restaurant et un gîte d’étape.

Un lieu témoin de l’histoire maritime

Ce site, avancé sur la mer, fut retenu dès 1794 pour devenir un des postes de la ligne de vigies implantées sur les côtes françaises.

Le sémaphore vit le jour en 1807 : un mât, fonctionnant par un système de poulies et de bras, y fut conçu à l’origine uniquement pour la Marine. Il permettait à ceux qui surveillaient la circulation maritime de communiquer à distance avec les bateaux.

Ses ailes pouvaient prendre jusqu’à 7 positions différentes, et composer au total 343 signaux. Au milieu du XIXe siècle, on coupla au mât un télégraphe électrique, moyen de communication instantanée. La Marine avait alors acquis 440M² de falaises.

On construit alors le bâtiment : d’une façade de 19m, il comportait des logements pour les deux guetteurs et leurs familles, ainsi qu’une salle semi-circulaire où était implantée le mât haut de 18m. En 1923, on y ouvrit un poste de téléphone public. Puis en 1928, le mât disparut, remplacé par des antennes qui fonctionnèrent jusqu’à la mise en service du CROSS de Jobourg au début des années 70, signant la fin de l’activité de surveillance à Flamanville.

Vendu par la Marine à la commune en 1984, le sémaphore fut transformé trois ans plus tard en gîte d’étape et inauguré en 1989.

Carte postale du Sémaphore (1913)
Des travaux pour préserver le bâtiment

Consciente de la valeur patrimoniale et touristique du sémaphore, la municipalité a engagé des travaux pour préserver ce bâtiment et assurer la sécurité des visiteurs.

La commune a engagé des interventions visant à résoudre les problèmes de fuites liés à la vétusté du bâtiment. Parmi les travaux qui ont été réalisés figurent la réparation de la toiture, le remplacement de certaines huisseries et gouttières, et celui de la véranda.

Par cette démarche, la municipalité affirme son engagement en faveur de la préservation du patrimoine local. Les flamanvillais et les visiteurs pourront ainsi profiter d’un site restauré qui fait partie intégrante du paysage exceptionnel du Cap de Flamanville.

Un nouveau départ pour un lieu convivial

Le Sémaphore s’offre une nouvelle vie. Depuis quelques mois, ce lieu emblématique a été investi par Philippine Ramakars et Antoine Dauphin, un couple normand passionné et bien connu dans le monde de la restauration caennaise. Portés par un souhait de changement et l’envie de se rapprocher du Cotentin, qu’ils connaissent depuis l’enfance, s’installer au Sémaphore fut une évidence pour y construire leur projet. 

Un établissement en transformation

Depuis leur arrivée en septembre 2024, les nouveaux propriétaires ont entrepris des travaux de rénovation avec l’aide de la commune pour donner un nouveau souffle à cette institution de Flamanville.

Accompagnés par un architecte, les trentenaires ont pensé chaque détail avec soin : une décoration conviviale, des espaces réaménagés favorisant les échanges et le partage, ainsi qu’une cuisine plus fonctionnelle et moderne.

Philippine Ramakars et Antoine Dauphin
Un projet dans l’air du temps, dans un cadre exceptionnel

Les nouveaux propriétaires et le chef Louis Leprêtre ont transformé Le Sémaphore en un véritable bar à manger familial. Toutes les générations peuvent s’y retrouver dans une ambiance chaleureuse, autour d’une cuisine française généreuse, privilégiant les produits locaux et les circuits courts. Un lieu de vie transgénérationnel et populaire, accessible à tous, où l’on vient aussi bien pour un repas, un apéro ou simplement passer un bon moment, en famille ou entre amis.

Un lieu pour créer des souvenirs

Le Sémaphore ne se limite pas à la restauration : Philippine et Antoine ont pensé le lieu comme un véritable espace festif. Le couple prévoit d’y organiser régulièrement des concerts, soirées à thèmes et autres événements rassembleurs pour rythmer la vie locale.

Ouvert depuis le 23 avril, le Sémaphore est prêt à vous accueillir.

Précédent Retour en images – M. Ribouldingue
Flamanville
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.